03/ Paris > Techniques d’interprétation de liaison et de traduction à vue - Niveau 1
TechIn2025
Formation créée le 02/10/2024. Dernière mise à jour le 18/11/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
📍Lieu : Paris - Espace Aurore, 23, rue des Terres-au-curé 📅 Dates : jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025 ⌚ Durée et Horaires : 2 jours (14 heures) - de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 Formatrice : Débora Farji Haguet 🧑🏫Cette formation s'adresse aux Interprètes cherchant à améliorer leurs techniques par une remise à niveau et aux traducteurs cherchant à acquérir des techniques d’interprétation pour pouvoir envisager des missions d’interprétation de liaison et des techniques de traduction à vue pour redynamiser leur style et, le cas échéant, mieux préparer leurs traductions dictées. La formation est assurée en français, mais les exercices sont adaptés à la combinaison linguistique des participants. La méthodologie étant la même pour tous, chacun pourra travailler dans sa combinaison, de ou vers le français. ❓ Cette formation vous intéresse ? N’hésitez pas à télécharger le programme PDF en cliquant sur le bouton « VERSION PDF » situé en haut à droite de cette page. 💶 Tarif pour 2 jours de formation (14 heures) : 1080 euros TTC (900 euros HT) Tarif spécial membre SFT / association sœur : 720 euros TTC (600 euros HT) ℹ️ INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ⭐ Si vous êtes en profession libérale, merci de choisir l'option « particulier/indépendant » (option par défaut) lors de la préinscription. ⭐⭐Modalités d’accès Afin de garantir un meilleur traitement des préinscriptions, merci de nous confirmer votre inscription en renvoyant votre convention dûment signée dans un délai de trois jours. Au-delà de ce délai, votre inscription sera annulée et vous devrez procéder à une nouvelle inscription. Les réservations pour une formation ne sont définitives qu’après réception de la convention signée. Celles-ci valident votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût de la formation. L’inscription doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la prestation. Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses de formation. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la formation en ligne vous sera confirmé ou transmis lors de la convocation. ⭐⭐⭐Qualité et satisfaction Résultats obtenus du 01/01/24 au 31/12/24 • Nombre de sessions : aucune • Nouvelle formation
Objectifs de la formation
- Travailler la mémoire, la concentration et l’activation lexicale nécessaires à l’interprétation.
- Travailler la bidirectionnalité et s’exercer à l’interprétation de liaison (consécutive sans notes) dans des jeux de rôles simulant les conditions réelles de la pratique professionnelle.
- Se familiariser avec les principes généraux de la prise de notes et les exigences de la traduction à vue.
- Apprendre à préparer une traduction à vue sous la contrainte du temps en développant ses capacités d’observation et d’analyse par la lecture rapide .
- S’entraîner à la traduction à vue afin de développer des automatismes.
- Analyser son interprétation et sa traduction à vue afin d’identifier ses points forts et ses points faibles.
- Connaître les sources documentaires essentielles sur la technique de prise de notes et la traduction à vue, ainsi que des ressources utiles pour s’entraîner individuellement après la formation.
Profil des bénéficiaires
- Interprètes en exercice cherchant à améliorer leurs techniques par une remise à niveau.
- Traducteurs en exercice cherchant à acquérir des techniques d’interprétation pour pouvoir envisager des missions d’interprétation de liaison et des techniques de traduction à vue pour redynamiser leur style et, le cas échéant, mieux préparer leurs traductions dictées.
- Exercer la profession d'interprète ou de traducteur.
Contenu de la formation
-
Commentaire : Les participants ayant déjà effectué des missions d’interprétation avec prise de notes peuvent apporter leurs blocs-notes (ou tout autre support qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour la prise de notes). Il pourra également être utile d’apporter des stylos de couleur différente et des surligneurs, ainsi que des discours ou tout autre document en français ou en langue étrangère que les stagiaires auront eu à traduire à vue professionnellement (sous réserve de la confidentialité vis-à-vis de leurs clients). La formation est assurée en français, mais les exercices sont adaptés à la combinaison linguistique des participants. La méthodologie étant la même pour tous, chacun pourra travailler dans sa combinaison, de ou vers le français.
-
1ᵉʳ jour de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 Interprétation de liaison
- Définition et spécificités par rapport à d’autres formes d’interprétation professionnelle
- Exemples de situations d’utilisation professionnelle (domaines commercial, médical, judiciaire, social…)
- Compétences requises : aspects cognitifs et communicatifs
- Techniques et outils dans l’interprétation de liaison
- Pratique de la prise de parole
- Principes de la prise de notes pour l’interprétation
- Mise en situation d’interprétation de liaison par trinômes ou en groupe entier selon les langues
- Critères de qualité en interprétation de liaison
-
2ᵉ jour de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 La traduction à vue
- Définition et spécificités par rapport à la traduction écrite et la traduction orale
- Exemples de situations d’utilisation professionnelle (institutions, entreprises, interprétation judiciaire et médico-sociale…)
- Compétences requises : aspects linguistiques, cognitifs et communicatifs
- Préparation d’une traduction à vue : différentes techniques
- Mise en situation en binômes ou en groupe entier selon les langues
- Critères de qualité d’une traduction à vue
-
Conclusion
- Bilan de la formation
- Ressources documentaires
- Conseils pour s’entraîner et pour aller plus loin
L’organisation et la gestion de cette formation sont assurées par SFT Services dont la responsable pédagogique, s’occupe notamment de la coordination des échanges entre les apprenants et l’intervenante en amont de la formation. La formatrice vous fera signer les feuilles d’émargement en début de chaque demi-journée. Les supports de cours seront mis à votre disposition sur votre espace personnel extranet dont on vous communiquera l'adresse. Formatrice : Débora Farji Haguet Débora Farji Haguet est traductrice et interprète de conférences. Après avoir obtenu un diplôme universitaire de professeure de français langue étrangère en Argentine, elle s’installe en France en 1988. Elle poursuit ses études à l’ESIT (Université de la Sorbonne Nouvelle), où elle obtient un DESS en traduction éditoriale, économique et technique (espagnol, français et anglais, 1992). Après une première expérience en tant que chargée d’études terminologiques à l’Union latine, organisation intergouvernementale de promotion des langues romanes et des cultures des pays latins, elle ouvre son cabinet de traduction en 1998 et commence à travailler en tant qu’interprète de conférences en 2006. Membre de l’AAE-ESIT, de l’ATLF, de l’ATESS et de la SFT, qu’elle a présidée en 2012, et collaboratrice assidue de l’AATI (Association argentine de traducteurs et d’interprètes), elle forme des traducteurs depuis plus de 25 ans aussi bien en formation initiale (ISIT, Université Paris Cité et Université de Grenoble) que dans le cadre de la formation continue (SFT en France et AATI en Argentine). Débora Farji Haguet met son expérience et sa connaissance approfondie du métier au service de clients institutionnels, d’entreprises privées et de maisons d'édition. Elle a fait de sa passion pour les langues son métier, avec la vocation de transmettre avec efficacité, à l’écrit comme à l’oral, le message de clients exigeants.
- Feuilles d'émargement
- Activation des connaissances par des exercices participatifs. Présentation des textes produits à l'ensemble des stagiaires et à la formatrice, avec discussion et évaluation
- Grille d’auto-évaluation.
- Un questionnaire en ligne à remplir quelques semaines avant le début de la formation afin de déterminer le niveau des participants
- Un deuxième questionnaire en ligne soumis aux stagiaires après la formation pour mesurer les connaissances acquises.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, avec paperboard et vidéo projecteur
- Ordinateur connecté à Internet avec haut-parleurs
- Supports de cours écrits et vidéo
- Exercices pratiques individuels et collectifs
- Ordinateurs portables et téléphones des participants
- Questions-réponses et interaction avec les participant.es, échanges d'expériences
- Chaque apprenant a également accès à un espace personnel extranet, dans lequel il trouve ses supports de cours, programme et un forum d'échanges
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- À l’issue de la formation, une attestation de présence est remise à chaque stagiaire, sous format PDF, par voie électronique.
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Techniques d’interprétation de liaison et de traduction à... - 06/03/2025 au 07/03/2025 - PARIS - Espace Aurore - (5 places restantes)